Aujourd hui j'etais dans un bar. Et oui ca m'arrive aussi. Studieusement attablé, je preparais des documents et attendait mon rendez vous en sirotant mon petit café. Comme dans certains cafés, il y avait dans celui la une télé, branché sur une chaine musicale, et qui diffuse tout au long de la journée des clips.
Je regardais de temps en temps ce defilement d'images, et ua bout d'un certain temps, je me suis rendu compte d'une chose terrible. Pas si terrible que ca en fait, mais je dramatise tout ;)
Je me suis apercu que les clips qui passaient etaient quasiment toujours les mm.
Ce qui me chargien c'est les raisons de ce passage en boucle. Moi j'en vois deux et je ne sais laquelle est pire que l'autre. La premiere est que l'ensemble de la musique mondiale soit concentré en une vingtaine de clips a peut pres tous formaté pareil, et sans grande distinction musicale. Raison qui soit dit en passant me laisse perplexe puisque je n'ai pas vu de clip de Lorie.
Autre raison possible, c'est le fait que les chaines de télés spécialisés selectionnent drastiquement les clips pouvant etre vus par les pauvres ames en peine comme moi. Faut il encore savoir quels sont les criteres de selection. L'absence de Lorie pourrait faire croire que la qualité de l'interpretation et de la composition sont des informations pertinentes pour ce tri, mais il n'en est rien.
Comme dans toute bonne société capitaliste qui se respecte c'est l'argent qui est le nerf de la guerre (je sors maintenant la faucille et le marteau? ;) ).
Donc voila ma conclusion est que la mise au banc de la mediatisation, d'une partie non negligeable de la creation musicale permet à un certain nombre de personne de parfois "decouvrir" des artistes ou des voix.
Et ca c'est cool...
PS: je ne m'etend pas sur la qualité propre des clips que j'ai vu, mais je pense que Paris Hilton devrait se mettre à la musique... ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire