samedi, avril 24, 2004

The C-day

J'aime dans les films quand un bateau part et que les personnes sur le quai font de grands gestes pour dire au revoir à un ami, j'aime quand doucement le train se met en marche et que amoureux se regardent impuissant separé par une fenetre et par une distance deja douloureuse.
Mais plus que tout ca , j'aime les retrouvailles, les sourires, le bruit d'une sonnette de porte, du telephone ou de sa messagerie (oui ils sont modernes dans les films).
J'aime ca parce que ca fait changer d'etat. Dans le premier cas d'un etat de bonheur partagé, on passe à un etat de manque, manque cruel. Dans l'autre cas d'un etat de resignation melancolique on passe à un etat de bonheur retrouvé et de joie partagée.
La vie est belle. Oh oui qu'elle est belle.
Un encephalogramme pour qu'il soit plutot bon, il faut qu'il est des pics vers le haut comme vers le bas, alors que quand il est plat, quand il est lineaire, c'est relativement inquietant.
Tout ca pour dire que la vie c'est peut etre tout simplement un encephalogramme geant sur des dizaines d'années, avec ces pics vers le haut et ces pics vers le bas. Quelqu'un qui n'a jamais connut le bas peut il apprecier le haut? Quelqu'un qui a eu une vie plate (attention à la definition d'une vie plate) est il passé à cotés de quelque chose?
Chacun a besoin de se realiser, et chacun possede les moyens necessaires pour cette realisation, ensuite tout est question de choix. Quand je vois la vie de certaines personnes je me dis que pour rien au monde je pourrais faire cela, juste parce que la maniere dont j'ai envie de me realiser est differente. A contrario, il y a des gens avec qui je partage le mm fond sur la volonté et la maniere de se realiser, et qui ont une existence que je trouve vivante et passionnante.
Peut etre que tout est dans la passion. Travailler avec passion, aimer avec passion, la vie n'est peut etre qu'une question de passion. Alors oui il y a des sommités (???) qui pretendent que la passion implique un risque de depression (pas au sens medical du terme). Et si tout simplement la passion etait un pic vers le haut et la depression un pic vers le bas, la vie n'existerait elle pas a travers cela, et a fortiori connaitre ces pics ne serait il pas une condition indispensable à la prise de conscience de sa propre existence?

Beaucoup de questions posées et peu de reponse...

Aucun commentaire: